Massage Pierres Chaudes

Le massage aux pierres chaudes, appelé aussi stone thérapie, appartient à la famille des massages classiques. L’utilisation des mains est secondée par celle de pierres lisses et plates, chauffées et placées sur des endroits clés du corps.

Histoire
Remontant à des temps très anciens, de nombreuses cultures utilisaient déjà les propriétés des pierres chauffées pour se décontracter et soulager les tensions, ou encore dans le cadre de rituels curatifs. Quelles que soient ses origines, cette technique de massage a été démocratisée dans les années 90 par la thérapeute américaine Mary Nelson Hannigan, sous le nom de « La Stone Thérapie ».

1

Massage aux pierres chaudes : techniques et bienfaits

Techniques
Faites majoritairement de basaltes, une roche volcanique noire riche en fer, les pierres utilisées sont lisses et polies, et sont choisies pour leur capacité à absorber et retenir la chaleur. Immergées dans l’eau puis chauffées entre 54 et 63°C à l’aide d’un dispositif électrique, ces pierres sont ensuite appliquées sur des centres d’énergie clés, appelés les méridiens. Grâce à la chaleur diffusée, les tensions se dénouent, et le patient se trouve rapidement dans un état d’esprit de détente et de bien-être. Le corps et l’esprit sont ainsi rééquilibrés, pour une action bienfaisante globale. Outre l’utilisation des pierres chaudes, ce type de soin suit les techniques des massages classiques.

Bienfaits
Les bénéfices du massage aux pierres chaudes sont nombreux ; surtout pour les personnes souffrant de douleurs au dos, de problèmes de circulation, de stress, d’insomnie ou de dépression. Le massage aux pierres chaudes est idéal en hiver ou en période de grand froid ainsi que pour les personnes ayant les extrémités du corps froides (pieds et mains). On peut également se tourner vers ce type de soin pour ses vertus amincissantes, induites par l’action des pierres conjuguée à celle des huiles essentielles utilisées à cet effet.

Spécificités
Le recours aux pierres chaudes fait de ce massage un soin particulièrement relaxant. En effet, plus qu’un simple massage, celui-ci offre une détente et un bien-être renforcés par l’action des pierres et des huiles. Il s’agit d’une pratique ancestrale, utilisant des outils simples et naturels, et proposant au client une expérience unique et un voyage sensoriel des plus efficaces.

2

Comment se déroule une séance de massage aux pierres chaudes ?

Déroulement d’une séance
La personne qui reçoit le soin est, dans un premier temps, invitée à s’allonger sur le dos. Le praticien a préalablement déposé des pierres chaudes sur la table de massage, dans le but d’apporter une détente à certains endroits précis. Puis, à l’aide d’autres galets huilés, il effectue des gestes et des mouvements de pression, de friction et de rotations sur l’ensemble du corps de son client. Le client s’installe ensuite sur le ventre, où le masseur positionne des galets à certains endroits stratégiques. La personne reçoit un massage réalisé, pour commencer, à l’aide des pierres, puis à la main. A noter que certains praticiens font le choix d’alterner pierres chaudes et pierres froides, ceci afin de stimuler le corps et l’énergie, et d’augmenter le bénéfice du massage aux pierres chaudes.

Durée
Il faut compter entre une heure et une heure et demie pour recevoir un soin complet. A noter que ce type de massage induit un bien-être total mais nécessite néanmoins une mise en œuvre et une brève préparation (chauffage des pierres, installation…).

3